top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

Valjean

Après de nombreuses représentations à Paris et à Avignon ces deux dernières années, Christophe Delessart reprend Valjean au théâtre Essaïon. Dans ce monologue, le comédien, dont les traits à la lueur des bougies rappellent ceux de Victor Hugo, emprunte la langue du romancier pour retracer la vie du célèbre Jean Valjean.


© Laetitia Piccarreta

Sur le point de mourir, Jean Valjean rédige une lettre à son gendre ou il y raconte sa vie, de sa jeunesse assombrie par la pauvreté et l’injustice jusqu’à son ascension sociale sans oublier l'être qui l'anime : Causette. En 1h10 Christophe Delessart raconte Valjean, tout Valjean ou du moins l’essentiel. 70 minutes pour retracer la vie d’un homme : ses torts, ses humiliations et surtout sa grandeur. On y retrouve l’ambition d’un individu qui ne cherche ni les honneurs ni la fortune, mais qui veut simplement être digne du statut d’être humain.



La mise en scène signée Elsa Saladin est sobre. Jean Valjean est face au public et il nous raconte son histoire. Peu d’accessoires remplissent le plateau déjà exigu ; simplement un bureau, quelques bougies, de quoi écrire et un miroir malade. Il n’en faut pas plus pour que le comédien nous transporte au XIXe siècle. Le théâtre Essaïon est d’ailleurs l’endroit idéal pour jouer cette pièce. La salle située dans une cave du Marais offre un décor en pierre brute qui met en valeur l’authenticité du personnage et le fait que nous nous trouvons dans les sous-sols nourrit l’imagination lors de la traversée des égouts de Paris par Valjean et Marius.


© Laetitia Piccarreta


Avec Valjean, Christophe Delessart fait résonner haut et fort la magnifique prose hugolienne et les revendications humanistes qui l’accompagnent. Malgré son admiration évidente pour son personnage, il réussit à nous le dépeindre fidèlement pour dévoiler toute la dimension humaine de Jean Valjean. Après tout, ce nom signifie qui « qui vaut autant que Jean », c’est-à-dire qui est un homme égal aux autres.


Détail important, la pièce est jouée en anglais le vendredi.

 

6 Rue Pierre au Lard, 75004 Paris

23 août 2018 au 19 janvier 2019 Du jeudi au samedi à 19h30

de 15€ à 20€

La représentation du vendredi est en anglais.

bottom of page