top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

Un fil à la patte

Pour sa programmation d’été, le théâtre du Montparnasse monte Un fil à la patte de Feydeau avec une troupe de comédiens exaltée dans une mise en scène de Christophe Lidon.

Comme souvent chez Feydeau, Un fil à la patte repose sur la tromperie amoureuse. Ce qui étonne le plus chez lui, c’est la complexité des intrigues. Tel un illusionniste de haut vol, il entremêle les histoires et fait se mélanger des personnages opposés à un rythme effréné. A la fin de son tour de passe-passe, il tire sur les deux bouts du fil et le nœud dramatique disparaît ; les personnages retrouvent leur place respective.


© J.STEY

Voici l’histoire : Fernand Bois d’Enghien, sur le point de se marier va retrouver Lucette, sa maîtresse, pour rompre. Problème, elle refuse de l’entendre. Pour ne rien arranger, La belle-mère de Fernand, qui ne connait évidemment pas leur relation, invite Lucette à la cérémonie. Ajoutez des personnages absurdes tel qu’un misérable parolier de chansons grivoises, un général Sud-Américain impulsif et une belle-mère lubrique… Voilà du grand Feydeau !


"Viviane: […] c’est ça, l’amour ! C’est quand on peut se dire : « Ah ! Ah ! Cet homme-là, vous auriez bien voulu l’avoir… Eh bien ! c’est moi qui l’ai, et vous ne l’aurez pas! »"

Un fil à la patte - Georges Feydeau

Le metteur en scène Christophe Lidon a choisi le Pigalle des années 1950 comme lieu de résidence de la maîtresse de Bois d’Enghien. Le décor composé de quelques meubles trace les grandes lignes d’un foyer bourgeois. Le reste du décor est projeté sur trois écrans géants au lointain. Ce système donne une profondeur à l’espace scénique et facilite grandement les changements de décors.


© J.STEY

On sent que les comédiens s’amusent avec ces personnages atypiques et partagent ce plaisir avec le public, on regrette cependant quelques détails dans leur jeu. Entraînés par l’histoire, ils débitent parfois trop rapidement leur texte, surtout au début, donnant l’impression qu’ils sont étouffés par la situation. Aussi, l’accent surjoué du général rend difficilement compréhensible certaines de ses répliques. Heureusement, ces bagatelles-ci ne gâchent pas le plaisir que l’on prend à voir cette pièce ; Espérons qu’elles se régleront au fil des représentations. Si vous cherchez une comédie légère pour échapper à la lourdeur de l’atmosphère estivale, Un fil à la patte saura vous satisfaire.


 

Un Fil à la Patte - Théâtre du Montparnasse

1 Place Colette 75001

Du 21 juin 2018 au 25 août 2018 Du mardi au samedi à 20h30 Matiné le samedi à 17h00

de 10€ à 46€

bottom of page