top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

Seul Alceste

StartFragment

Alexandre Camerlo s'approprie le Misanthrope de Molière au théâtre du Guichet Montparnasse. Dans cette pièce qu'il a mis en scène et qu'il joue, Il nous propose un Alceste aussi seul que tourmenté.

Alceste, une chaise, et quelques manuscrits par terre. Voilà sur quoi repose la mise en scène. Le reste est un espace vide ou l'homme au ruban vert va régler ses comptes avec les mœurs de la haute société.


À travers une interprétation très intellectualisée et en respectant le texte de Molière, Alexandre Carmelo va confronter Alceste à ses contradiction. Puisqu'il est seul et qu'il n'est toujours pas heureux, il devait avoir tort. Voilà le parti pris. Il entend des voix et discute avec elles, la solitude le rendrait-il fou ? En conversant seul sur scène il semble surtout essayer de se convaincre lui même.

"Alceste : Je veux qu’on me distingue ; et, pour le trancher net,

L’ami du genre humain n’est point du tout mon fait. "

Molière - Le Misanthrope Acte I Scène I

L'idée d'isoler totalement Alceste dans un seul en scène est intéressante. les autres personnages qui lui donnent la réplique sont enregistrés. Il est la seule voix vraie de la pièce. Le travail de coordination est parfaitement maîtrisé. Le comédien se permet même quelques brèves stichomythies avec les enregistrements.


Cependant, si sur le papier cette scénographie semble bonne, sur scène, elle a ses défaut. Molière a écrit un dialogue dans lequel se confronte deux visions de la haute société, par conséquent, les voix enregistrées sont omniprésentes. Regrettable pour du spectacle vivant.



De plus, tout l'intérêt de la pièce repose sur cette situation conflictuelle. Ici, Alceste semble parfois se battre avec des chimères. L'enfermement et la solitude le font passer pour un dément plus que pour un misanthrope, l'idée originale que nous propose Alexandre Camerlo y perd un peu en crédibilité.


Par sa dimension tragique, Le Misanthrope occupe une place particulière parmi les œuvres de Molière. Alexandre Camerlo nous propose une interprétation novatrice et intelligente de ce grand classique. Cela fait toujours plaisir de réentendre le langage de Molière et le comédien porte seul ce monument littéraire avec vigueur et courage. On regrette cependant que le choix de mise en scène ne fonctionne que partiellement.

 

Seul Alceste - Théâtre du Guichet Montparnasse

15 rue du maine, 75014 Paris

Du 25 novembre 2017 au 21 janvier 2018 Du samedi au dimanche

de 15€ à 20€

EndFragment

bottom of page