top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

Les Serge

Jusqu’au 30 juin la Comédie-Française fait revivre Serge Gainsbourg au studio-théâtre dans un spectacle musical dirigé par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux.


© Comédie-Française

Depuis longtemps la chanson a une place importante au sein de la troupe. D’abord, chaque saison les comédiens sont amenés à chanter dans le cadre de certains spectacles, ils ont d’ailleurs régulièrement des cours de chant. Ces dernières années, la troupe a également interprété Brassens et Vian à la télévision et la pièce Comme une pierre qui… jouée en 2015 au Vieux Colombier rendait hommage à l’œuvre de Bob Dylan avec une mise en scène de Marie Rémond et du sociétaire Sébastien Pouderoux.


C’est à la suite de ce spectacle que ce dernier a eu l’idée de s’associer avec Stéphane Varupenne, un autre comédien mélomane de la troupe, pour écrire Les Serge, une œuvre à la croisée du concert et du Stand-up où six comédiens dont une femme jouent, chantent et réinterprètent Gainsbourg. Au terme d’un an de recherches musicales et documentaires, ils proposent dix-sept reprises accompagnées à la guitare, au piano, à la clarinette, au trombone où simplement à cappella et tous ces instruments sont joués par les comédiens eux même, une première au Français.

« J'ai du succès mais pas en tant qu'auteur, chanteur, acteur. Uniquement parce que je suis un personnage. Celui qui me voit une fois ne m'oublie pas. »

Serge Gainsbourg,1965


Aussi, chaque chanson est entrecoupée par un extrait d’interview joué par les comédiens. Parfois irrévérencieuses, parfois amusantes, parfois sensibles, on se plait à chercher dans ces phrases de Serge Gainsbourg l’ombre de Lucien Ginsburg et on le trouve parfois dans un aveu de fragilité ou dans une marque de timidité. Chaque facette du poète-chanteur est esquissée et c’est au spectateur de recoller les morceaux pour dresser le portrait de son Gainsbourg. Du coté des interviewers, des personnalités plus ou moins proches du chanteur sont invoquées. Tour à tour, les comédiens sont Boris Vian, Brigitte Bardot ou Jane Birkin, sans vraiment les imiter ni même faire correspondre le sexe du personnage avec celui de l’acteur.


© Comédie-Française


Il n’est pas étonnant de voir que la Comédie-Française s’empare de Serge Gainsbourg tant son personnage de Gainsbarre ressemble au Dom Juan de Molière par sa désinvolture, son cynisme, son tempérament provoquant mais aussi par son désir paradoxal d’être à la fois aimé et maudit. Les talentueux comédiens-musiciens-chanteurs réussissent parfaitement à invoquer les différentes facettes de cet homme complexe. En laissant le spectateur choisir sa propre version de Gainsbourg, ils rendent un très bel hommage à celui qui se voulait toujours insaisissable.



"Les sucettes" de Gainsbourg interprété par Les Serge

Extrait de l'émission Popopop sur France Inter


 

Les Serges - Studio-théâtre

99 Rue de Rivoli, 75001

du 16 mai 2019 au 30 juin 2019 Du mercredi au dimanche à 18h30

Mots-clés :

bottom of page