top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

Le Petit Maître Corrigé

Hué et retiré de l’affiche dès sa deuxième représentation en 1733, Le Petit Maître Corrigé, n’a plus jamais été joué à la Comédie Française. 284 ans plus tard, la troupe fait amende honorable en rendant à cette pièce ses lettres de noblesse dans une mise en scène signée Clement Hervieu-Léger.

© Vincent Pontet, coll. Comédie-Française.

Quelle extraordinaire sensation de découvrir un chef-d’œuvre oublié ! Trois siècles plus tard, le dramaturge génial trouve enfin le succès qu’il méritait. Comme si Marivaux prenait sa revanche en nous présentant une ultime preuve de sa modernité.

Même s’il est difficile de résumer une pièce de Marivaux sans l’appauvrir, voici comment on pourrait l’esquisser : Rosimond, un jeune Parisien doit se marier avec Hortense, la fille d’un comte de Province. Il l’aime mais, incapable d’avouer ses sentiments, il les cache derrière une apparente indifférence. Elle l’aime mais regrette son impertinence parisienne très éloignée des mœurs provinciales. En s’alliant avec sa suivante et le valet de son amant, Hortense va essayer de corriger son futur époux.


"HORTENSE : Franchement c’est grand dommage que ses façons nuisent au mérite qu’il aurait. MARTON (la suivante) : Si on pouvait le corriger ?"

(Acte I, scène I)

De ce grand cru tout droit sorti du répertoire de la Comédie Française, on apprécie les notes champêtres accentuées par le décor. Celui-ci représente une butte envahie par les hautes herbes. Le metteur en scène joue avec la singulière histoire de cette pièce et l’installe entre le XVIIIe siècle et aujourd’hui. Les comédiens vêtus de costumes sophistiqués du siècle des lumières évoluent sous l’éclairage blafard des néons . Le décor à la fois naturel et artificiel rappelle les sentiments purs des personnages masqués sous la préciosité de leurs manières. Les ventilateurs apparents, la machinerie bruyante et les variations brutales de lumière donnent l’impression d’un studio de cinéma et le film tourné pourrait s’appeler « l’amour en friche ».

© Florian Chaillot

Dans cette histoire complexe, l’intrigue virevolte dans les herbes hautes au rythme des marivaudages. Comme toujours, l’auteur fait la part belle aux valets qui, grâce à leurs vêtements simples, se déplacent bien plus facilement dans la prairie que leurs maîtres. Les femmes ont aussi le beau rôle puisqu’elles tiennent les rênes de l’action et corrigent les personnages masculins. La psychologie des personnages est ambiguë. Celle de Rosimond notamment est finement travaillée, ses relations avec son ami Dorante et avec sa mère sont équivoques et pourraient expliquer l’incapacité du personnage à déclarer son amour pour Hortense.



Clement-Hervieu-Léger s’est lancé dans une entreprise osée : réhabiliter une pièce oubliée de Marivaux et lui rendre les honneurs qu’on lui doit. On ne peut que constater qu’il a réussi son pari. Avec Le Petit Maître Corrigé, la Comédie Française remplit sa fonction: elle sublime le répertoire théâtral français dans une mise en scène moderne et étonnante. La pièce se conclut par le bruit froid des néons que l’on éteint et les applaudissements tonnent aussitôt. Bravo !

 

Le Petit Maître Corrigé - Comédie Française

1 Place Colette 75001

Du 28 janvier 2018 au 12 avril 2018 Du lundi au dimanche à 20h30

de 7€ à 43€

Si vous n'avez pas la chance de pouvoir aller voir la pièce à la Comédie Française, des reprises au cinéma sont proposées jusqu'au 8 mars 2018 dans plus de 400 salles de cinéma partout en France.

bottom of page