top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

Le Cas Martin Piche

Après de nombreuses représentations au théâtre du Montparnasse la saison dernière et au théâtre du petit Montparnasse en 2016, Jacques Mougenot et Hervé Devolder foulent à présent les planches de la Comédie de Paris jusqu’au 16 mai avec la reprise du Cas Martin Piche.

L’histoire est assez simple, un psychiatre (Hervé Devolder) reçoit comme patient Monsieur Piche (Jacques Mougenot) atteint d’un mal singulier : depuis trois ans et sans aucune interruption, il s’ennuie profondément. Apathie, neurasthénie, impossibilité à se concentrer… Martin Piche est le patient idéal pour tout médecin aimant son métier. Ajoutez à cela une imbécillité doublée d'une naïveté et vous obtenez un bon personnage de comédie.


Le duo est parfait. La curiosité insatiable du psychiatre et l'indolence de Martin Piche s'équilibrent. Jacques Mougenot arrive à tenir son rôle ambigu sur lequel toute l’intrigue repose. Le texte, dans sa forme, est finement ciselé et malgré les tests parfois étranges du médecin, on croit volontiers à ses diagnostics. Cependant, on regrette le manque de contenu. Le dramaturge s’embourbe dans l’intrigue. Difficile de créer une pièce autour d’un personnage aussi vide, elle finit par tourner en rond. Le psychiatre essaye différentes techniques sur son patient, elles ne fonctionnent pas, il en essaye une autre... Cela pourrait continuer à l’infini.

Rares sont les pièces à deux personnages, mais là, c’est la pièce tout entière qui a été construite par le binôme. Les péripéties qui découlent de ce duo sont souvent cocasses, basées sur des jeux de mots, des quiproquos et des situations absurdes. Les personnages se moquent même du théâtre et de l’image ennuyeuse qu’il renvoit. Le dramaturge démythifie le travail de scénariste exercé par Martin Piche et une subtile mise en abîme vient servir de dénouement. Certes, même sans être amnésique, cette pièce n’est pas inoubliable mais elle n’en est pas pour autant bâclée. Les décors sont soignés, les personnages sont très bien interprétés et le contraste entre leurs caractères confère un rythme appréciable tout au long de l’histoire. Le Cas Martin Piche reste un divertissement agréable où l’on ne s’ennuie pas.


 

Le Cas Martin Piche - Théâtre de la Comédie de Paris

42 Rue Pierre Fontaine, 75009

Du 13 février 2018 au 16 mai 2018 Du lundi au mercredi à 19h00

de 10€ à 30€

Mots-clés :

bottom of page