top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

La Puce à l'Oreille

Impossible de l'ignorer tant ce spectacle fait l'unanimité parmi les amateurs de théâtre, Lilo Baur démarre cette nouvelle saison de la Comédie-Française avec une très belle mise en scène de La Puce à l'Oreille de Georges Feydeau située à Noël dans les années 1960.


© Comédie-Française

Feydeau fait partie des grands auteurs de la Comédie-Française, ces dix dernières années, il fut joué chaque saison dans des mises en scène qui ont marqué les mémoires telles que le très bel Hotel du libre Echange d'Isabelle Nanty ou l'excellent Fil à la Patte de Jérôme Deschamps. Sur cette même période, il a été plus souvent mis en scène que d'autres grands dramaturges tels que Corneille ou Victor Hugo.


Il est toujours difficile de résumer l'intrigue d'une pièce de Feydeau sans l'appauvrir tant la mécanique est subtile mais on pourrait la présenter ainsi : Madame Chandebise (Anna Cervinka) a des soupçons quant à la fidélité de son mari depuis qu'il ne manifeste plus aucun désir sexuel pour elle. Elle en devient totalement persuadée quand elle reçoit un colis en provenance d'un hôtel borgne, contenant des bretelles perdues par son mari (Serge Bagdassarian). Pour le prendre en flagrant délit, elle lui écrit une lettre amoureuse anonyme. En recevant ce message, Monsieur Chandebise, trop peu sûr de ses charmes, y envoit son meilleur ami (Sébastien Pouderoux). Ajoutez à ce malentendu un garçon d'hôtel étourdi qui ressemble trait pour trait à Monsieur Chandebise, un médecin impudique (Alexandre Pavloff), un espagnol au sang chaud (Jérémy Lopez) et d'autres personnages haut en couleur; voilà un parfait terrain miné où tous les personnages vont s’entraîner les uns les autres dans de multiples quiproquos.


© Comédie-Française


Lilo Baur installe la pièce dans un chalet Suisse, à Noël. Les décors très chics sont rehaussés de détails kitsch tels qu'une pendule à coucou qui sonne à chaque fois qu'un personnage en trompe un autre où encore une cave à alcool musicale diffusant une musique d’ascenseur dès qu'on l'ouvre. Ce décor est à l'image des personnages qui y vivent ; respectables en apparence mais ridicules dans leur façon de vivre.



«RAYMONDE : cet amour continu, ce printemps partout, je trouvais ça fastidieux, monotone. Je me disais : « Oh ! un nuage ! une contrariété ! un souci ! quelque chose !… » J’en étais arrivée à songer à prendre un amant, rien que pour m’en créer, des soucis. »

La Puce à L'oreille - Georges Feydeau, Acte 1 Scène 4


La grande originalité de la mise en scène de Lilo Baur tient dans son désir d'inscrire la pièce dans le monde réel. La plupart des metteurs en scène installent les pièces de Feydeau dans un lieu indéfini, parfois féerique comme dans l’Hôtel du Libre Échange d'Isabelle Nanty. En effet, l'humour absurde de Feydeau et surtout la mécanique de ses pièces donne l’impression d'un monde clos situé hors de l'espace et du temps. Lilo Baur ancre le texte dans un monde plus vaste grâce à une grande baie vitrée où l'on voit la neige tomber et des skieurs passer. (Elle n'a cependant pas inventé cette idée, déjà présente dans Hors la loi de Pauline Bureau, la saisons précédente).


© Comédie-Française

Cette Puce à L'Oreille marque la cinquième collaboration de Lilo Baur avec la Comédie-Française et l'on voit qu'elle connait bien la troupe tant la distribution est parfaitement pensée. Chacun maîtrise son rôle et semble beaucoup s'amuser. Soulignons particulièrement la performance de Serge Bagdassarian qui interprète à la fois Monsieur Chandebise et Poche, son sosie. Il passe d'un personnage à l'autre avec une aisance remarquable malgré leur caractère diamétralement opposé. Par un jeu de passe-passe, Monsieur Chandebise sort côté cour et quelques secondes plus tard, Poche habillé et coiffé différemment entre côté jardin.



© Comédie-Française

La réputation de cette mise en scène de La Puce à l'Oreille n'est plus à faire et ce succès est mérité ! Tout en respectant scrupuleusement le texte de Feydeau, Lilo Baur réussit à proposer une mise en scène originale et energique. Même si le centenaire de la mort du maître du Vaudeville approche à grands pas et qu' il n'a toujours pas sa sculpture dans la galerie des bustes de la salle Richelieu, la troupe lui rend de nouveau un très bel hommage.

 

La Puce à l'Oreille - Comédie Français

1 place Colette, 75001

du 21 septembre 2019 au 23 février 2020 Du lundi au dimanche à 20h30

bottom of page