top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

L' Affaire Courteline

Après le succès mérité du Jeu de l’ Amour et du Hasard de Marivaux, actuellement en tournée en province, la compagnie de la boite aux lettres joue sept saynètes d’un grand dramaturge du XXe siècle : Georges Courteline.


© Julien Jovelin


Georges Courteline est un auteur trop peu mis en scène de nos jours. Il était pourtant acclamé il y a un siècle, au point de connaitre le privilège d’entrer dans le répertoire de la Comédie-Française de son vivant. Dans le théâtre de Courteline, ce qui compte avant tout, c’est le caractère des protagonistes. A la manière des grands personnages comiques du théâtre classique, ils sont grotesques et caricaturaux mais renferment en eux une humanité authentique.

" Un acte, un seul acte, voilà ma mesure au théâtre." interview pour le journal Le Temps, 11/01/1905

Si aujourd’hui ses pièces sont si peu jouées, peut-être est-ce dû à leur longueur : elles dépassent rarement quinze minutes et aucune ne va au-delà de trois actes. Son goût pour la caricature et son sens du dialogue lui permettent de brosser rapidement le portrait de ses personnages. Il les caricature, les malmène en quelques répliques, insufflant à chaque pièce une vivacité remarquable.



Tout cela, le metteur en scène Bertrand Mounier l’a bien compris. L’habillement du plateau se limite à quelques chaises et un bureau. Les changements de décors en sont plus rapides et il n’alourdit pas les pièces. Les transitions sont soignées pour ne jamais perdre le tempo instauré par le texte : les comédiens chantent des chansons, parfois grivoises, du siècle dernier, et introduisent la pièce suivante par une citation amusante. Quant aux costumes, ils sont très sommaires : les acteurs sont tous vêtus de noir et ils agrémentent leur tenue d’accessoires rouges au gré des personnages qu’ils incarnent. Cette simplicité de la mise en scène fait reposer toute la pièce sur les épaules des comédiens et là encore, ils s’en sortent tous très bien.


Après le Jeu de l’Amour et du Hasard, l’Affaire Courteline ; décidément, la légèreté et la comédie de mœurs leur vont bien ! Les six comédiens de la compagnie de la boite aux lettres ont réussi à retranscrire la drôlerie et l’esprit de ce dramaturge du siècle dernier. Pour découvrir le théâtre de Courteline ou simplement passer un bon moment avec des personnages hauts en couleur, il faut se rendre au Lucernaire avant le 06 mai.

 

L'Affaire Courteline - Théâtre du Lucernaire

1 Place Colette 75001

Du 21 mars 2018 au 06 mai 2018 Du mardi au samedi à 19h00 Le dimanche à 16h00

de 11€ à 26€

bottom of page