top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

La Règle du Jeu

Avec une mise en scène moderne et déroutante signée Christiane Jatahy, la troupe de la Comédie Français nous propose une adaptation de la Règle du Jeu, chef d'œuvre du cinéaste Jean Renoir.

© Christophe Raynaud De Lage - Comédie Française

Dans cette pièce étrange, la frontière entre le théâtre et le cinéma est d’emblée abattue. Le rideau rouge se lève et nous nous retrouvons face à un rideau blanc sur lequel est projeté un film d'une vingtaine de minutes. Par ce court métrage filmé en caméra subjective dans les coulisses du théâtre, nous retrouvons, à quelques détails près, l’histoire du film. De l’arrivée des personnages principaux place Colette jusqu’à la salle de spectacle en passant par les loges, nous découvrons la face cachée de la Comédie Française.


Lorsque l’on retrouve enfin les comédiens en chair et en os sur scène, la surprise se poursuit. Le théâtre devient une sorte de salle de réception où une fête est organisée. On y danse, on y chante, les comédiens déguisés dans des costumes ridicules envahissent la salle, montent sur les sièges, distribuent les paroles des chansons, improvisent des discours sans intérêt… Bref, le décalage entre le sérieux des pièces jouées habituellement Salle Richelieux et cette réception alimente le comique de situation. Rapidement, la fête prendre fin à cause d’une tromperie amoureuse. Les mondanités disparaissent et les tensions entre les personnages se font sentir. Que faire ? Laisser s’exprimer ses pulsions ou poursuivre coûte que coûte la fête ? Personne n’est dupe, les rires ne reprennent pas. Ce soir, contrairement aux autres soirs, il n’y a pas d’intrigues démesurées ni de personnages aux destinées hors du commun mais de simples êtres humains. Si dans ce monde les histoires ne se règlent plus par l’épée, les mêmes sujets nous tourmentent : l’amour, la gloire et l’argent. C’est probablement ici que réside la plus grosse surprise de la pièce. Par une banale tromperie amoureuse, les comédiens réussissent à nous toucher.


© Christophe Raynaud De Lage - Comédie Française

Alors que le cinéma et ses techniques sont largement utilisés au théâtre ces dernières années, cette mise en scène, sans en avoir l’air, prend à revers cette mode. Ici ce n’est pas le cinéma qui est intégré à la pièce de théâtre, c’est le théâtre et tous les spectateurs qui font partie du film. Pour son œuvre, Jean Renoir s’est très largement inspiré du théâtre Français et notamment du Mariage de Figaro de Beaumarchais et du Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux. C’est à ce patrimoine là que rend hommage Christiane Jatahy.


Le décor et les costumes sont ceux utilisés dans d’anciennes mises en scène qui ont marqué l’histoire de la Comédie Française. Le couple formé par le châtelain (Jeremy Lopez) et la châtelaine (Suliane Brahim) sont joués par les mêmes comédiens qui ont interprété Roméo et Juliette l’an dernier dans la mise en scène d’Eric Ruf. Ne nous y trompons pas, c’est bien au théâtre que cette pièce rend hommage. Le cinéma a recyclé le théâtre mais il transcende et c’est aujourd’hui le théâtre qui rejoue le cinéma.

 

La Règle du Jeu - Comédie Française

1 Place Colette 75001

Du 20 octobre 2017 au 08 janvier 2018

Du lundi au dimanche à 20h30

De 7€ à 43€

bottom of page